dimanche 28 octobre 2012

Zinguerie

Quel bonheur d'être bien au chaud dans sa maison devant son ordinateur à vous écrire alors qu'il gèle à en attraper un rhum rien qu'en regardant à travers la fenêtre!!!
En tout cas, soyez rassuré, je n'ai pas fait le fainéant depuis vendredi soir, bien au contraire!
Pose du bac en zinc contre le mur du garage, pose des tôles qui vont dessus et de quelques tuiles, et pose des gouttières. Pour les gouttières, on a juste fait les deux cotés (sur trois) où il y a les échafaudages qui ne m'appartiennent pas. Comme les tuiles sont posées sur ces cotés, on peut désormais démonter les échafaudages et les rendre à leur proprio respectifs! bref que du bonheur quand tout ça sera enlevé!
Pour les gouttières, il faut que je vous avoue, j'ai fait appel à un pro, le meilleur!! Il se reconnaitra si il lit ce message.

Ça c'est le bac en zinc. Je suis "deg" de ne pas avoir fait de photos non recouvert, mais pour comprendre, il a une forme de triangle avec une remontée contre le mur de 160 mm,  et une autre de 20 mm dans l'onde de la tôle onduline. En fait le bac fait environ 70 cm de large en haut (à la faitière) et 10 cm en bas. Vous m'avez compris? Les ondes envoient l'eau contre le mur, mais là c'est canalisé par le bac pour descendre dans la gouttière arrivé en bas. Pour réaliser cet ouvrage sur mesure j'ai fait appel au copain Max, à sa guillotine et sa plieuse et aussi et surtout, à son savoir faire. MERCI MAX! Il ne me reste plus qu'à faire un enduit au dessus de cette remontée en zinc et j'aurais une toiture étanche même si toutes les tuiles ne sont pas posées! Le seul souci, c'est les gelées! Je ne peux plus faire d'enduit avec ces températures, j'espère qu'il va y avoir un petit redoux rapidement!
 Le joint de dilatation parce que la gouttière fait un peu plus de 16 m de ce coté (passé 12 m, celui-ci est exigé quand on travaille dans les règles de l'art!).
 La descente pour les deux gouttières. Les crochets tous les 33 cm.
 L'arrivée d'eau de la deuxième gouttière vers la première. La descente vue sur la photo du dessus se situe en bas à gauche de cette photo (mais on ne la voit pas).
 Le tuyau de la deuxième gouttière.
La soudure du tuyau sur le talon de la gouttière (c'est le petit coté ici).
Cette photo est un résumé des trois dernières photos avec une vu du dessous. Ça doit pas être facile de tout comprendre avec de simples photos et mes explications un peu tordues alors si ça vous intéresse vraiment, vous n'avez qu'à passer faire un tour du côté de Jub!
Allez à bientôt!

2 commentaires: